Lorsque je visite une ville pour la première fois, j’essaye de photographier ce qui la rend unique ou célèbre. Je parcours Google Images et 500px pour trouver les spots touristiques et des points de vue intéressants. À Toronto, la tour CN est probablement l’édifice le plus connu. Pour la voir en contexte dans la métropole, il faut se rendre au Toronto Island Park et prévoir y passer une journée complète, tellement il est grand.

Le crépuscule est le moment que je préfère pour photographier une ville, parce qu’il fait juste assez sombre pour avoir des détails et belles couleurs dans le ciel, et voir les lampes des édifices s’illuminer. La photo originale est plutôt fade et manque de beaucoup de détails, ce qui est dû à la trop grande chaleur et l’humidité dans l’air.

(cliquer pour agrandir)

Maryus Bio Photography - Toronto Skyline Unretouched

Retoucher cette photo a été un vrai challenge pour produire une image telle que je la voyais dans ma tête.

Recommandé: Comment améliorer vos retouches avec Photoshop

J’ai d’abord effectué un traitement RAW pour corriger les problèmes de la lentille (vignettage, distorsion). Ensuite je me suis servi des calques de réglages « Courbes » et « Niveaux » pour améliorer le contraste global et la luminosité de l’image. J’ai également légèrement accentué la saturation dans le ciel et corrigé les reflets dans le fleuve. Je me suis ensuite débarrassé des petits éléments distrayants (antennes sur les bâtiments, traînées de lumière laissées par les bateaux à cause de la longue exposition, déchets dans le fleuve). Pour le reste, j’ai appliqué quelques corrections locales pour améliorer le détail dans les bâtiments et le look global de l’image.

(cliquer pour agrandir)

Maryus Bio Photography - Toronto Skyline

Détails de la photo
Canon 7D | EF 24-105mm f/4
24mm | 65s | f/9 | ISO100
Trépied Manfrotto 055CXPRO3 + rotule RRS BH-55

Voici une vidéo express qui montre toutes les étapes de la retouche photo.

Vous aimez cet article ? Partagez avec vos amis!