Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé dans le Vieux-Québec, surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Il a été nommé ainsi en l’honneur de Louis de Buade, compte de Frontenac. [Wikipedia]

Cette photo est mon 5e ou 6e essai. Toutes les autres fois, il y avait soit des travaux sur la bâtisse ou pas de nuages (j’aime les nuages). Nous avions eu droit à un beau coucher de soleil récemment – avec des nuages – et j’ai juste eu le temps de me rendre sur la rive sud, à la terrasse de Lévis et me positionner.

La recette

J’ai commencé par prendre 7 expositions pour couvrir toute la gamme des tons foncés et tons clairs, ensuite 17 photos de 2 secondes chacune pour le mouvement de l’eau, et enfin 2 expositions pour les lumières de la ville.

Des 7 premières expositions, j’en ai utilisé 3 pour faire mon blending manuel. Ensuite, les 17 photos ont été combinées à l’aide de la fonction Stack mode – Mean pour créer l’équivalent d’une longue exposition de 34 secondes, sans introduire de bruit. L’image résultante a été fusionnée à la précédente en gardant juste le fleuve. Les nuages eux sont inchangés, ils avaient cet aspect-là. Finalement j’ai utilisé une des 2 dernières expositions pour ajouter un peu de détails lumineux sur la bâtisse et la ville, et j’ai terminé en appliquant quelques corrections usuelles (luminosité, contraste, saturation).

Cliquez pour agrandir.

Château Frontenac - Maryus Bio Photographie

Détails techniques
Canon 6D | EF 24-105mm f/4
60mm | 1/60s – 4s | f/11 | ISO100
Trépied Manfrotto 055CXPRO3 + rotule RRS BH-55