À une certaine époque pas si lointaine, on épuisait un rouleau de pellicule, puis on passait à la chambre noire pour travailler sur nos photos avant d’obtenir les images finales, sur papier. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, tout est plus rapide, les possibilités sont infinies. Tout est aussi virtuel : on imprime moins. Mais voici 4 bonnes raisons de continuer à imprimer vos photos.

1. Votre système de stockage n’est pas sûr.

Je ne suis pas encore remis de la récente perte de toutes mes images due à un bris de mon disque dur, pourtant neuf. Croyez-moi, vous avez plus de chances de perdre vos données numériques que de voir votre logement partir en fumée avec vos photos. Imprimez-les, c’est aussi une question de backup!!

2. Les photos imprimées sont réelles et authentiques.

Les caractéristiques variées des écrans (taille, résolution, calibration des couleurs) font que l’image n’est pas perçue de la même façon par tout le monde. Les photos imprimées présentent les couleurs et la luminosité que vous voulez. En plus, on peut les toucher, les transporter, les regarder sous divers éclairages, et même les sentir! L’impact émotionnel est plus grand et n’a pas de prix. Imprimez-les en grand format, l’impact est encore plus grand! Vos photos ne seront simplement plus perdues dans un défilement infini de Facebook ou 500px.

maryus-bio-photography-imprimer-photos-02

3. Les photos imprimées créent un lien.

Elles sont un moyen naturel de partager avec vos amis et visiteurs vos beaux souvenirs. Vous pourrez alors raconter encore une fois l’histoire derrière chacune de ces captures. Le souvenir de ces images restera gravé plus longtemps dans leur mémoire. C’est aussi l’occasion d’être l’artiste de votre déco!

4. Pour l’héritage.

On le sait, « les paroles s’envolent mais les écrits restent ». Les photos imprimées sont comme les écrits. Elles peuvent se transmettre à travers les générations.

N’hésitez pas à compléter cette liste avec d’autres bonnes raisons d’imprimer (ou pas) ses photos. Quel est votre format d’impression favori ? Quel genre d’images imprimez-vous le plus ?